au coeur de l'entreprise

Bijoux Sandrine Devost, le vintage au premier plan

sandrine devost

Basée à Laval, l’entreprise Bijoux Sandrine Devost propose à ses clientes des pièces qui mettent en valeur des éléments vintage des années 30 aux années 80, tout en s’accordant à notre style contemporain. Uniques en leur genre, ils charment par leur ton qui combine matières, couleurs, formes et époques. Artiste instinctive, Sandrine Devost nous propulse dans un univers créatif qui ne s’arrête ni aux barrières du temps ni aux contraintes des tendances de la mode d’aujourd’hui; un univers qui ne suit que ses propres envies.

sandrine devost

La créatrice Sandrine Devost (Crédit: Sarah Rouleau)

Le chemin menant à l’entreprise

Vivre de son art était une certitude pour Sandrine Devost. Ayant des intérêts diversifiés, le seul accroc était qu’elle ne savait lequel suivre pour s’en faire une carrière. C’est au fil de ses études qu’elle a déterminé ses goûts et ce qu’elle voulait poursuivre ou non. Cet amalgame d’études en arts, en graphisme, en dessin de mode et en illustration a permis à la créatrice de se constituer des bases qui lui ont ouvert sa propre voie.

C’est plus précisément lors de ses études en design graphique que son entreprise s’est réellement formée. Elle amassait déjà des pièces vintage et avait commencé à les convertir en bijoux. Après avoir mis ces derniers en ligne, le succès a dépassé les attentes de l’artiste. En effet, considérant la demande grandissante pour ses créations, elle s’est vue forcée d’augmenter sa production plus le temps passait. Puis, à un moment donné, concilier cette production et le reste est devenu impossible. C’est à ce moment que Sandrine Devost a choisi de se consacrer à ses bijoux et d’en faire son métier!

sandrine devost

Crédit : Sarah Emily St-Gelais

La liberté au cœur de la création

Autodidacte, l’artiste se garde beaucoup de liberté dans sa création. Elle avance par essais et erreurs, se laissant guider par son instinct. Chaque création débute par une étincelle venant d’une nouvelle découverte: «J’ai d’abord un coup de cœur pour une pièce en particulier. Ce peut être un cabochon de verre datant des années 30, une bille des années 70, une matière ou une couleur qui me fait vibrer». Par la suite, c’est l’inspiration qui prend le relais. Parfois, la designer esquisse quelques croquis, mais la plupart du temps, elle travaille la pièce jusqu’à ce que le résultat coïncide avec ses attentes et l’idée qu’elle s’était faite de sa création.

Le style des bijoux obtenus est sans pareil puisque Sandrine Devost ne prend pas en compte les conventions lorsqu’elle crée. Elle mélange les époques et les matériaux, mais surtout, elle ne suit pas la mode, elle suit plutôt ses goûts. Ses bijoux sont le reflet d’elle-même et changent avec le temps, selon la voie artistique qu’elle a envie d’emprunter. Ils sont le pur résultat de son inspiration. Bien qu’ils puissent varier selon les volontés de leur créatrice, leur style est une constante que l’entrepreneure qualifie avec exactitude: «Vintage avec une touche actuelle, définitivement féminin».

Il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner qu’en plus d’allier vintage et modernité, la créatrice allie aussi des formes variées. Elle s’adonne à la création de boucles d’oreilles asymétriques! L’événement déclencheur de l’arrivée de ces dernières parmi la collection des Bijoux Sandrine Devost va comme suit: «Il y a plusieurs années, j’en ai aperçu sur Emma Watson lors d’un gala à la télévision et le lendemain j’étais à ma table de travail à essayer de balancer des boucles». Jouant sur l’équilibre, ces boucles d’oreilles proposent des combinaisons variées de formes, de longueurs, de couleurs et autres. Par leur aspect original, elles attirent l’œil et la demande pour celles-ci ne cesse de croître. Voilà pourquoi ces modèles sont de plus en plus proposés par l’artiste, puisque sa clientèle possède un intérêt tout particulier pour ces bijoux uniques tant par le style que par l’agencement de leurs composantes.

sandrine devost

Crédit : Sarah Emily St-Gelais

Les valeurs animant la créatrice

Le plaisir et l’amour de la création sont au cœur de l’entreprise. Pour l’artiste, ces deux éléments sont cruciaux et guident constamment son travail. C’est dans la création que l’entrepreneure préfère se plonger. Elle retire de ce travail beaucoup de plaisir et elle espère que ce dernier durera toujours. C’est pourquoi elle avoue ceci: «J’hésite à trop faire grossir mon entreprise par crainte de devenir une gestionnaire et non plus une artiste. Mais ça prend un peu des deux pour avancer et durer dans le temps».

D’un autre côté, l’entrepreneure adhère avec bonheur au principe du slow fashion. Alors que l’industrie de la mode se lance constamment dans des productions effrénées, l’artiste veut prendre le temps de créer et de produire. Elle préfère consacrer tout le travail nécessaire à chaque pièce et prend plaisir à se lancer dans le processus de création sans tenir compte des délais à tenir pour sortir de nouveaux modèles. Les nouveautés sont présentées en temps et lieu. Fini le stress de devoir lancer une collection pour la prochaine saison, l’artiste préfère, quant à elle, proposer quelques nouveautés à ses clientes à chaque mois ou lorsque les pièces en question sont prêtes.

Finalement, Sandrine Devost fait du confort et de la sécurité de sa clientèle des priorités. La créatrice y porte un souci particulier, s’assurant toujours de la qualité des matières qu’elle emploie. Les pièces vintage, importées de plusieurs endroits dans le monde, sont sélectionnées avec soin chez des entreprises fiables. Le laiton, un métal qu’elle utilise fréquemment, ne fait pas exception à ces précautions: «Le laiton vient d’Amérique du Nord et j’ai accès au certificat de qualité ainsi qu’à sa composition». Bref, la qualité de ses produits est au centre de ses préoccupations et elle s’assure d’être en tout temps en mesure de la garantir.

sandrine devost

Crédit : Sarah Emily St-Gelais

Le futur de l’entreprise

Plusieurs projets germent dans la tête de Sandrine Devost. En tant qu’entrepreneure, dans l’immédiat, elle souhaiterait engager un ou deux employés pour lui permettre de soutenir la production, de même qu’étendre son activité commerciale en ajoutant à ses points de vente davantage de lieux situés aux États-Unis et en Europe. Actuellement les bijoux de l’entreprise sont disponibles en ligne et dans de nombreux points de vente au Québec et ailleurs. Dans un avenir plus lointain la créatrice voudrait se lancer également dans les accessoires.

Pour finir, ces bijoux produits au gré de l’inspiration de leur créatrice sont véritablement charmants. Affranchis de toute limite temporelle, ils ravissent l’œil par l’équilibre qui s’en dégage. Leur singularité en fait des pièces de collection qui ajouteront de l’éclat à toutes les tenues. Déclinés en boucles d’oreilles, bagues, colliers et bracelets, les Bijoux Sandrine Devost sont sans aucun d’une qualité impressionnante qui témoigne d’une grande créativité de leur artiste!

sandrine devost

Je vous laisse découvrir cette entreprise par ici!

Révisé par Catherine

En lire plus

mode locale
Ouistitine : des jouets intemporels

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.