Les conseils d'un barman pour un apéro local

Vous voulez compter les produits et les alcools québécois parmi vos invités dans vos réunions des fêtes cette année? Dès l’apéro, plusieurs options s’offrent à vous, notamment pour les cocktails et autres breuvages non alcoolisés. Pour ceux comme moi qui ne s’y connaissent pas beaucoup ou pour ceux qui sont habitués aux classiques, il faut dire que lorsqu’on pense aux breuvages locaux à servir à nos invités, on peut rester un peu perplexe et se demander par où commencer.

À ce sujet, j’ai eu la chance de m’entretenir avec un spécialiste en la matière : Jean-Philippe Desloges. Barman depuis un peu plus de 10 ans, il est aujourd’hui le «barchef» du Colonel Moutarde, salon de jeux situé sur le Plateau-Mont-Royal. Après avoir acquis ses bases derrière un bar du St-Hub durant ses études, il a évolué entre bars de quartiers, festivals et autres grands évènements. Il a désormais presque carte blanche pour élaborer les cocktails du Colonel Moutarde, où la carte des cocktails met les alcools québécois et les produits locaux sur un piédestal.

L’effervessence des alcools locaux

Fier de pouvoir travailler avec les produits locaux, il note aussi, depuis quelques années, l’apparition d’une communauté autour de l’alcool local à Montréal: « C’est toujours trippant d’aller rencontrer un producteur et de jaser avec lui de ce que tu penses de son produit et, surtout, de lui faire découvrir ce que j’ai pu créer avec celui-ci!»

Pendant ces dix années d’exploration, il a vu une véritable révolution dans la vision de la clientèle par rapport aux cocktails: « Il y a quelques années, les clients étaient surtout intéressés par un certain exotisme et la rareté des bouteilles que l’on trouvait un peu partout dans le monde. Mais aujourd’hui, je revois souvent la même surprise dans leurs yeux quand je leur explique que le gin dans leur verre est produit à quelques kilomètres de chez eux! » Lui-même ressent moins le besoin d’aller s’approvisionner ailleurs, vu l’apparition et la croissance des distilleries du Québec.

Ainsi, les produits locaux intriguent, fascinent et suscitent l’intérêt du public. Mais encore, pourquoi cette effervescence autour de ces produits? Jean-Philippe, comme plusieurs, a un véritable coup de cœur pour l’image de marque des entreprises québécoises. Le contenant attire l’œil et, surtout, le contenu est original et savoureux! « Aussi, les producteurs sont fiers de leurs produits et viennent nous rencontrer sur une base régulière avec leurs idées et nouveautés », ce qui, assurément, nourrit l’imaginaire des chefs!

Les accords selon Jean-Philippe

La vision de Jean-Philippe est définitivement inspirante et, pour vous inspirer, voici des idées d’accords afin d’intégrer les produits locaux à vos cocktails festifs.

Si vous préférez simplement substituer quelques ingrédients à vos cocktails préférés par des produits d’ici, voici quelques astuces :

  • Utilisez l’argousier comme acidifiant au lieu des agrumes;
  • Remplacez les glaçons par des canneberges entières congelées dans votre bol de punch;
  • Substituer du cidre mousseux (Cidrerie du Minot) au champagne dans vos breuvages alcoolisés;
  • Remplacez les colas commerciaux par un Cola fait au Québec (BecCola ou 1642 cola) dans votre rhum & coke;
  • Utilisez des mélanges d’épices (La pincée ou Assaisonnements Oomph) pour givrer vos verres ou vos coupes.

Pour les plus aventureux, la compagnie Chez Figue propose même des mélanges d’épices pour aromatiser les spiritueux directement à la maison. Une belle addition à vos cocktails des fêtes!

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les sites web des producteurs locaux, qui vous proposent de multiples recettes de cocktails pour mettre en valeur leurs produits.

Santé!

Révisé par Louise

Couverture: Cirka

AlcoolApéroalimentationoccasions spécialesColonel moutarde