L’importance de faire les bons choix nutritionnels pour nos animaux

Tout comme nous, nos animaux de compagnie ont besoin de certaines vitamines. Il y a quelque temps, mon chien a eu des soucis de santé. Je vous rassure, rien de grave, mais assez pour que je me pose des questions sur son alimentation. Je croyais être une bonne propriétaire en achetant les produits d’une compagnie qui avait presque tous les logos importants sur le sac : Oméga 3, riche en fibre, apport de protéines important. J’avais l’impression d’être dans le top… la crème de la crème dans la catégorie croquettes pour chien de grande taille! Tout comme pour les gâteries, pour lesquelles j’avais les mêmes critères de sélection, je croyais faire un choix exceptionnel.

En faisant des recherches, je me suis aperçue que la plupart des compagnies d’alimentation animale ajoutent la quantité minimale requise pour avoir l’autorisation de mettre une appellation. J’en étais choquée. Moi qui avais même pris la peine de lire les ingrédients sur le sac de nourriture que j’avais choisi. Tout comme pour nous, le premier ingrédient est celui en plus grande importance dans l’aliment et ainsi de suite.

La fragmentation d’aliment 

Pour mon chien, le problème était la fragmentation d’un ingrédient. Qu’est-ce que la fragmentation d’un aliment? Un pois chiche, par exemple, contient entre autres  des protéines, des glucides et des vitamines. La fragmentation d’un aliment consiste à isoler une propriété de cet aliment. Le pois chiche va donc être fragmenté pour en séparer les protéines qui seront utilisées pour un plat. Une autre partie de ce même pois chiche ira dans la préparation d’un autre plat et les fibres qui restent seront aussi utilisées ailleurs. Séparée, la valeur nutritionnelle est diminuée et, en conséquence, crée un manque. Bien entendu, le concept de fragmentation est un peu plus complexe que cela, mais l’information importante à retenir est qu’un aliment fragmenté voit sa valeur nutritive diminuée. 

 

Les ingrédients addictifs 

Lancée dans mes recherches, je me suis aussi informée quant aux gâteries que je donne à mon chien. J’ai réalisé que celles que je lui donnais avaient une très forte teneur  en sodium. Il va sans dire que le sodium en grande quantité est mauvais pour sa santé, mais lui donne aussi envie d’en avoir toujours plus. Ce n’est pas volontaire, cependant, comme le sucre, il y a une dépendance qui se crée. 

L’importance de faire les bons choix nutritionnels pour nos animaux

Heureusement, il y a de merveilleuses entreprises locales comme B.io Animaux et Wilder Harrier qui offrent d’excellents produits et de très bonne qualité. Quand j’ai pris le temps de m’arrêter pour regarder les ingrédients, j’ai presque culpabilisé de ne pas avoir consommé mon apport de fruits et légumes pour la journée.


Non seulement les ingrédients sont d’excellente qualité, mais l’apport en nutriments est exceptionnel, et ce, même pour des gâteries. Je sais que l’expression dit « faire d’une pierre deux coups », mais cette fois-ci c’est comme faire une pierre et gagner tous les coups : qualité de produits, achat local, apport en nutriment, gâterie que les animaux aiment (cette dernière affirmation est tirée d’un sondage très sérieux porté auprès de ma chienne qui a un palais raffiné). 


Voici ses coups de cœur

L’importance de faire les bons choix nutritionnels pour nos animaux

Gâteries au beurre d’arachides, parce qu’on a tous besoin d’un petit remontant de temps à autre.


L’importance de faire les bons choix nutritionnels pour nos animaux
Bâtonnets, très bons pour nettoyer les dents, mais aussi pour souligner une bonne action de toutou. 


Au fil de mes recherches sur l’alimentation pour chien, je me suis aperçue que les compagnies locales font plus attention à l’apport nutritionnel que les entreprises qui font beaucoup de volume. Encore une fois, une bonne raison d’opter pour une entreprise de chez nous.

 

Marie-Sophie Reix

Révisé par Rédaction MF

crédit couverture: Unsplash

AlimentationAnimauxB.io animauxanimauxGâteriesWilder harrier