Category_Achat local

Lowell : au coeur de l'entreprise

Lowell : au coeur de l'entreprise

Les sacs à dos LOWELL me font fondre depuis quelque temps déjà, et quel plaisir j’ai eu en me rendant dans leur nouvelle boutique établie au 5298 rue St-Laurent! Digne des plus belles photos Instagram, la boutique saura vous charmer par sa déco vieillot… Que dire de leur collection SS17 dont quelques modèles sont inspirés de la couleur Pantone 2017 : Greenery PANTONE 15-0343. Suite à ma visite en boutique, je me suis entretenue avec Mathieu Mudie, cofondateur de LOWELL, sur la petite histoire qui a mené à la création de la marque.

Crédit : Ariane Lessard

Le commencement : RACHEL F.

Mathieu Mudie et Rachel Fortin, copropriétaires de la marque LOWELL, formaient un duo créatif et ambitieux bien avant la création de cette dernière. Leur petite histoire remonte à une dizaine d’années, alors que Rachel lançait la marque Rachel F. Née d’une passion pour l’industrie de la mode et le métier d’artisan, Rachel désirait introduire sur le marché des sacs pour femmes de qualité, dessinés et fabriqués ici au Québec. Ses matériaux de prédilection : le cuir et la fourrure recyclée. C’est peu de temps après le lancement de la marque que Mathieu décida de se joindre à l’aventure et de plonger à pieds joints dans le monde de l’entrepreneuriat.

La croissance de l’entreprise se faisant petit à petit et Rachel ne pouvant pas fournir à la production de tous les modèles, elle décida de se concentrer sur la conception et le design, alors que la production fut sous-traitée à l’externe, toujours au Québec. C’est par le biais des salons d’artisans et de quelques points de vente dans des boutiques indépendantes que la marque s’est fait une renommée au Québec, à quelques endroits dans le reste du Canada, aux États-Unis et à l’international. Désirant reprendre tranquillement le contrôle des produits de la marque, Rachel et Mathieu ont tranquillement commencé à ramener la production à l’interne, en commençant par la coupe et la préparation et en engageant quelques personnes, jusqu’à ce que la production complète se fasse dans leur atelier.

Crédit : Ariane Lessard

De la création à la distribution

Dans le but d’avoir le contrôle sur toutes les étapes, de la création à la distribution, ils ont ensuite ouvert leur propre espace de vente au détail : la boutique LOWELL. Cette dernière regroupait les produits de la marque Rachel F, ainsi que d’autres marques produites localement provenant de partout dans le monde, recherchant avant tout la qualité de confection dans les produits offerts. Peu à peu, ils se sont mis à introduire de nouveaux sacs, distincts de Rachel F et exclusifs à la boutique. Le couple avait un fort désir d’ajouter des sacs pour homme à son offre et la marque Rachel F ne convenait simplement plus pour ce type de produits. De là est née la marque LOWELL ; des sacs unisexes adaptés à leur style de vie montréalais : simple, urbain et rêveur.

Comme Mathieu me l’expliquait au téléphone, « après 10 ans, il est parfois bon de se retrouver et de recommencer pour amener des produits qui vont parler aux consommateurs, mais qui vont également répondre à nos aspirations en tant que créateurs et entrepreneurs; la marque Rachel F n’est pas morte, mais nous avons pris une pause pour le moment ».

Crédit : Lowell

La naissance d’une nouvelle marque : LOWELL

Créée au printemps-été 2016, la marque LOWELL en est présentement à sa troisième collection. Le lancement de LOWELL a permis à Rachel et Mathieu de recommencer à la base dans les designs, en s’offrant une nouvelle esthétique et un nouveau branding. LOWELL leur a permis de se recentrer sur ce qu’ils aiment et de retrouver un peu de ce qu’ils avaient perdu avec les années. LOWELL tire son inspiration de l’entourage des cofondateurs et de leur ville : Montréal. Comme ils le décrivent si bien, les sacs représentent le style de vie montréalais ; une ville bilingue et multiethnique, avec le cœur en Europe et la tête en Amérique du Nord. C’est par leur look désinvolte, mais formel que les sacs se démarquent ; des sacs pensés pour être pratiques, rehaussés par le design. LOWELL représente le parfait mariage entre les valeurs d’artisans et de manufacturiers et celles de designers et de créateurs.

C’est pourquoi tous les cuirs utilisés dans la confection des sacs LOWELL sont développés avec soin en partenariat avec une tannerie américaine. Ils sont maintenant les maîtres complets de leur création, choisissant les finis de cuirs voulus, leurs résistances et leurs couleurs.

Ce ne sont donc pas les projets qui manquent pour le duo que forment Mathieu et Rachel. Mais avant tout, leur prochain défi sera de gérer l’atelier pour le rendre le plus efficace possible et augmenter la capacité de production pour répondre à la demande croissante.

Crédit : Ariane Lessard

Nous vous invitons fortement à aller faire un tour par leur nouvelle boutique sur St-Laurent et découvrir les belles marques qu’ils y tiennent. En plus, LOWELL lancera prochainement, en juin, une collection de petits accessoires en cuir : des porte-monnaie et des pochettes. ON ADORE!

Pour plus d’informations sur cette entreprise, vous pouvez toujours visiter leur fiche de membre!

En lire plus

Voyager : les essentiels «faits au Québec»
Manger local : le potager à peu de frais

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.