au coeur de l'entreprise

Planette, des produits écologiques pour la maison

Planette, des produits écologiques pour la maison

Un début incertain

L’histoire des débuts de Planette n’en est pas une ordinaire. Elle commence au moment où la tante de Myriam, propriétaire, souffre d’un cancer du sein et où la médecine traditionnelle ne semble plus être efficace. Sa tante décide alors de se renseigner sur les autres moyens susceptibles de l’aider à traverser cette épreuve. « Elle nous partageait ses lectures, ses questionnements », me dit Myriam, alors qu’elle m’explique à quel point cette ouverture sur d’autres connaissances l’a rendue curieuse. C’est quand sa tante lui a demandé si elle était consciente de tout ce à quoi elle exposait sa famille que le questionnement est vraiment devenu un processus chez elle.

En faisant le ménage, elle a décidé de regarder les ingrédients dans son nettoyant tout-usage commercial et de s’informer sur ceux-ci : elle ne pouvait pas continuer à les utiliser. « Je suis allée faire un atelier sur la fabrication de produits ménagers donné par la Coop Coco avec ma mère. Ça a été le point de départ qui a mené à deux ans de recherche de recettes et de perfectionnement ». Le duo mère-fille a donc procédé par essais et erreurs afin de trouver la recette parfaite, celle qui deviendrait un jour les produits phares de l’entreprise.

Planette, produits écologiques

Myriam et Ginette, crédit : Stephotographie

Le savon de Marseille

C’était le plus gros défi : trouver LA recette. C’est en discutant avec une stagiaire à son travail que Myriam a appris l’existence du Savon de Marseille, populaire en Europe et méconnu en Amérique. Doublant ainsi l’efficacité de leurs produits ménagers, les créatrices ont utilisé le savoir-faire d’antan, tiré des livres des fermières, et l’ont jumelé avec le Savon de Marseille. Reconnu pour être un bon antifongique tout comme un antiseptique efficace, ce savon est également hypoallergène. Il restait alors la question des huiles essentielles : lesquelles utiliser ? Vous serez heureux d’apprendre que chaque huile essentielle est utilisée dans les produits Planette selon ses propriétés ménagères. On peut trouver dans la boutique des produits à la menthe, au melon… un plaisir pour nos sens.

L’effet boule de neige

De fil en aiguille, les gens se sont mis à s’intéresser à Planette. « C’est là que je me suis dit qu’on tenait peut-être quelque chose de super intéressant qui répond à un besoin », me dit-elle, tout en me racontant leur victoire lors du Défi Ose Entreprendre de Laval, l’année dernière. Ouverte seulement depuis septembre 2016, leur boutique crée un réel engouement, tout comme leur boutique sur la plate-forme Etsy, ouverte depuis novembre. Convaincue que leur réussite n’est pas due au hasard, Myriam est certaine que sa tante y est pour quelque chose : « Elle travaille aussi fort de l’autre bord que nous ici ».

Une mission d’envergure

Passionnées par leurs produits et leur vocation, les femmes de Planette visent principalement à laisser un héritage écologique et social. Avec leur atelier zéro déchet, leurs produits naturels, le choix des fournisseurs – elles utilisent même de l’huile essentielle tirée d’arbres recyclés! –, mais surtout par leur message, elles souhaitent déclencher un dialogue et amener les gens à se questionner pour comprendre les produits qu’ils consomment. « Chaque petit geste peut faire une différence. L’important, c’est de le faire ».

Planette, produits écologiques

crédit: stephotographie

Une suite cohérente

L’avenir se dessine bien pour l’entreprise, qui en est maintenant au stade de recruter des employés. Étudiante au doctorat en ergothérapie, Myriam a pensé faire de Planette à la fois un projet écologique et social : elle travaille donc d’arrache-pied afin de participer à la réinsertion sociale de gens avec un handicap ou avec des défis particuliers et les accueillir au sein de l’entreprise. Ayant tout récemment ajouté le nettoyant tout-usage pour enfants qui se démarque pas son odeur douce, l’entreprise a le vent dans les voiles. « On est un peu victimes de notre succès. Mais c’est un beau problème ! » a-t-elle ajouté d’un ton jovial. Chose certaine, les produits ménagers de l’entreprise ont de quoi faire faire un virage vert à plusieurs.

Pour plus d’informations sur Planette produits écologiques, je vous invite à visiter leur fiche membre.

Couverture : Stephotographie

En lire plus

Les métiers d'art : Étudier pour créer
Pro Circuit Organik série Green : on a essayé!

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.