Comment savoir si un produit est fait au Québec?

Le « fait au Québec » est à la mode depuis les dernières années. Mouvement phare au cœur de la pandémie, plusieurs entreprises se sont mises à mentionner haut et fort que leurs produits sont « faits ici ». De nombreuses plateformes vendant des produits « locaux » ont également vu le jour. C’est notamment le cas du Panier Bleu, de ma Zone Québec, d’Inédit du Nord, de Shop moi ça et de plusieurs autres.

Cependant, il existe une distinction entre une entreprise locale et une entreprise qui fabrique des produits locaux. Ce qui contribue à créer de la richesse localement, ce qui réduit la dépendance du Québec vis-à-vis de l’extérieur, c’est de consommer des produits ayant un contenu québécois développé au Québec grâce à son savoir-faire et à ses ressources. Autrement dit, l’achat local prend d’abord son sens dans le fait de consommer des produits réellement faits au Québec, au-delà de l’adresse postale du siège social de l’entreprise ou du lieu où les produits ont été conçus.

Mais, comment peut-on réellement savoir si un produit est fait au Québec? On vous dévoile nos trucs.

Qu’est-ce qu’un produit « conçu au Québec »?

Ce sont les produits portant la mention « conçus au Québec » qui bernent le plus souvent les consommateurs à la recherche d’un produit fabriqué au Québec. Un produit conçu au Québec est un produit manufacturé dont le design et la conception sont effectués en sol québécois, mais pas la fabrication. 

Pourtant, de nombreuses plateformes transactionnelles de produits locaux incluent des produits dont la conception a été réalisée au Québec, sans qu’ils y soient fabriqués. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de se renseigner sur l’origine réelle d’un produit lorsqu’il n’est pas accompagné de la mention « Fait au Québec ».

Comment m’assurer que le produit que j’achète est fabriqué ici?

Si le pays d’origine n’est pas mentionné sur la fiche descriptive du produit qui vous intéresse, c’est probablement que ce dernier n’est pas fabriqué ici. Pour vous en assurer, vous pouvez contacter directement l’entreprise afin de lui poser la question et d’en découvrir davantage sur la fabrication de ses produits. Cependant, c’est un processus qui peut être long et qui n’est pas toujours possible de faire.

Pour vous éviter cette démarche, Signé Local s’est donné comme mission d’identifier et de regrouper ces entreprises sur sa boutique en ligne et son répertoire d’entreprises.

Un processus de vérification des entreprises membres est en place. Ce processus permet, entre autres, de vérifier que l’entreprise est légalement constituée et qu’elle respecte les normes applicables. Mais surtout, ce processus assure que les produits proposés sur la plateforme sont conçus et fabriqués au Québec avec des matériaux ou des ingrédients qui proviennent majoritairement du Québec.

Qu’entend-on par des matériaux ou des ingrédients qui proviennent majoritairement du Québec?

Dawei Ding, directeur général et copropriétaire de Signé Local mentionne, en parlant du processus de sélection, que « si l’expertise de fabrication d’un matériel existe au Québec, ce dernier doit être d’origine locale. En revanche, si la matière première n’est pas produite ou disponible ici, comme c’est le cas des grains de café, par exemple, la matière première peut être importée, mais sa transformation doit avoir lieu au Québec. Dans le cas du café, on parle d’une torréfaction et d’un conditionnement en sol québécois ».

Les cafés Barista sont tous torréfiés lentement (Slow Roast) de manière artisanale et selon la tradition italienne. 

Démystifions la réglementation entourant le « fait au Québec »

Il n’existe pas de réglementation propre au Québec en ce qui entoure l’étiquetage des produits. Le gouvernement provincial a toutefois soutenu la mise sur pied de l’OBNL Les Produits du Québec en 2022, qui offre trois paliers de certification pour faciliter le repérage des biens produits, fabriqués ou conçus au Québec.

Produit du Québec:

  • Un produit manufacturé dont au moins 85 % des coûts directs liés à l’achat d’intrants (y compris les matières premières), à leur transformation et à leur assemblage sont engagés au Québec.

    La dernière transformation substantielle du produit doit être effectuée au Québec.

 Fait au Québec:

  • Un produit manufacturé dont la dernière transformation substantielle du produit est effectuée au Québec.

 Conçu au Québec:

  • Un produit manufacturé dont la main-d'œuvre affectée aux activités de design et de conception est localisée au Québec.
  • Exemple: Sac à main en cuir végétal designé au Québec et fabriqué outre-mer


Source : lesproduitsduquebec.com

 

 « Produit du Québec » et « Fait au Québec »

Même si une certification existe maintenant au Québec, la législation officielle qui s’applique à l’étiquetage des produits est la législation fédérale. Nous avons écrit un article complet sur la différence entre les mentions « produit au Canada » et « fait au Canada ».

Dans le cas du « produit au Canada », il faut que 98 % des coûts directs de production et de fabrication aient été engagés au Canada, tandis que pour les produits « faits au Canada », c’est 51 % des coûts qui doivent avoir été engagés au pays. De plus, pour les deux catégories de produits, la dernière transformation substantielle doit avoir été effectuée au pays.

La même logique s’applique donc normalement pour les entreprises québécoises qui décident d’apposer une étiquette « produit du Québec » ou « fait au Québec ».

Là où ça porte à confusion, c’est lorsqu’une entreprise utilise l’appellation « conçu au Québec », qui est souvent confondue avec la mention « fait au Québec ».

En résumé :

Produit du Québec:

  • La dernière transformation substantielle a été effectuée au Québec
  • Un produit manufacturé dont au moins 98 % des coûts directs liés à l’achat d’intrants (y compris les matières premières), à leur transformation et à leur assemblage sont engagés au Québec.

 

 Fait au Québec:

  • La dernière transformation substantielle a été effectuée au Québec
  • Un produit manufacturé dont au moins 51 % des coûts directs liés à l’achat d’intrants (y compris les matières premières), à leur transformation et à leur assemblage sont engagés au Québec.

 Conçu au Québec:

  • Un produit manufacturé dont la main-d'œuvre affectée aux activités de design et de conception est localisée au Québec.
  • Exemple: Sac à main en cuir végétal designé au Québec et fabriqué outre-mer

 

On l’accorde, il n’est pas toujours évident de savoir si les produits des entreprises d’ici sont réellement fabriqués au Québec. En vous procurant vos produits chez Signé Local, vous vous assurez donc d’acheter des produits d’artisans locaux qui sont entièrement faits ici !   

La prochaine fois que vous magasinez des produits locaux sur le web, portez attention aux messages véhiculés par la marque afin de faire un choix éclairé!

 

Ariane Lessard

Révisé par Rédaction MF

Photo de couverture: Abieze

achat localConçu au québecFait au québecProduit du québecSigné local