accessoires

Rose Buddha, vêtements de yoga ecoresponsables

Rose buddha

« C’est l’histoire de Madeleine, Maxime et Benoit, ces trois mousquetaires qui font équipe en terre québécoise pour concocter le legging rêvé de notre époque, de la fibre jusqu’à la conscience. »

Se conscientiser

Des millions de tonnes de matières textiles sont jetées chaque année. Il suffit de penser à nos garde-robes qui ne cessent d’accumuler des pièces au fil du temps, sans que la majorité ne soit même portée.

Si l’on se transporte jusqu’en haut de cette chaîne de production à grande échelle, ça nous oblige à songer à l’énergie nécessaire pour leur création, à la naturelle ou synthétique matière première utilisée, aux humains derrière la main-d’œuvre, au transport du point A aux points B et C, puis aux matériaux greffés le long du processus, qui sont bien souvent toxiques.

L’industrie du textile se taille ainsi une place bien à la cime de la liste des industries qui prennent à la planète sans vraiment se soucier d’un jour lui redonner.

Merci la vie, on voit de plus en plus de solutions, grandes et moins grandes, émerger dans nos sociétés. Il y a donc cette entreprise d’ici nommée Rose Buddha, qui depuis novembre 2016 nous propose une alternative qui a du sens.

Rose buddha

Madeleine Arcand et Maxime Morin, crédit Avril Franco

Répondre à un besoin

Issus du milieu de la communication et de la production vidéo, tantôt instructeurs de yoga, tantôt parents, les entrepreneurs voulaient créer le « legging parfait ». Pourquoi? Parce que ceux trouvés sur le marché étaient selon eux soit trop lousses, soit trop serrés, mais surtout, pour la plupart, conçus de manière assez non-éthique ailleurs sur le globe.

« Il n’était pas question de sous-payer les gens qui travailleraient avec nous ou de leur offrir des conditions de travail exécrables. »

Rose buddha

Tricoté et cousu au Québec, le legging qu’ils proposent est composé à 83 % d’un fil de plastique obtenu grâce au recyclage de ces fameuses bouteilles d’eau qui dénaturent de plus en plus notre environnement. Pour la proportion restante, ils ont opté pour le lycra plutôt que pour la fibre de nylon qui fait appel aux composés pétrochimiques.

Avec le système exclusif qu’ils ont créé après avoir sondé des femmes de tous âges et toutes formes, côté confort, c’est le summum! Avec la présence d’un élastique au dos seulement, l’habit reste bien en place lors de flexions, sans toutefois rentrer dans le ventre, voire couper le souffle. Joie!

Les jolies œuvres qui s’y apposent varient d’une collection à l’autre et apparaissent par sublimation. Un procédé qui en gros, va comme suit : le dessin est imprimé sur un papier, qui lui, est collé sur le tissu. Ceux-ci sont ensuite pressés au chaud l’un contre l’autre. L’encre s’évapore et quitte son papier d’origine pour se déposer tout doucement sur le textile.

« On a commencé très petit, avec 200 leggings à vendre, pour voir où tout ça nous mènerait. Le lendemain de leur mise en ligne, ils étaient tous vendus! On est contents que les gens embarquent, puis de répondre à un besoin, avec un produit qui est à la fois écologique et éthique. »

Comment faire rimer bouddhisme et économie

Prônant également les principes qu’enseigne la religion bouddhiste, ces entrepreneurs dans l’air du temps ont une vision économique défendant « le bonheur comme but ultime, et non pas la richesse ».

C’est un peu pourquoi ils tiennent à ce que leur produit en reste un généré dans la joie, le respect de l’autre et de la nature, adhérant ainsi au principe stipulant que l’on est tous interconnectés.

Rose buddha

Ça te parle? Encourage-les!

On peut trouver les leggings chez divers détaillants au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et même en France. Si ça peut simplifier les déplacements, une boutique en ligne se cache sur le site Internet de l’entreprise. Léger détail ici, il faut compter environ une centaine de dollars à investir pour ce bijou de pantalon moulant, que vous risquez de porter tous les jours dès son adoption, et donc d’amplement le rentabiliser. Les leggings sont également en vente sur la boutique en ligne de Signé Local.

Rose Buddha propose aussi des camisoles, des leggings tout chauds tout doux (style pyjama), puis des bracelets et colliers du genre mala.

Rose buddha

Pour en découvrir plus sur cette entreprise, rendez-vous sur sa fiche membre.

Revisité en septembre 2021 par Ariane L.

En lire plus

ADzif : Le nouveau papier peint KAMELEON
La marketplace Signé Local : 5 raisons de la découvrir

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.