Category_Achat local

Au cœur de l’entreprise : Annie Lespérance

Au cœur de l’entreprise : Annie Lespérance

Annie Lespérance est une créatrice aux doigts de fée qui vend ses bijoux à caractère minimaliste sur sa boutique Etsy depuis 2010. Après quelques emplois par-ci, par-là, avec en tête une passion toujours constante pour la création de bijoux, elle a décidé de s’inscrire à l’École de Joaillerie de Montréal. C’est ainsi que la joaillière originaire de Saint-Marc sur Richelieu, petit village de la Rive-Sud de Montréal, a rapidement compris que le domaine était le bon.

« Au début, mon style était totalement différent. Puis, en 2014, je me suis penchée à temps plein sur mon travail d’entrepreneure et j’ai créé des bijoux à mon image, exactement comme ceux que j’aurais envie de porter », raconte-t-elle. Et ce qu’elle aime, c’est le minimalisme.

Les bagues, les bracelets, les boucles d’oreille et les pendentifs en argent ou en laiton qu’elle crée soigneusement de son atelier (dans son appartement) ont tous la même délicatesse. « Il faut que j’arrive à oublier que je porte des bijoux pour les aimer », lance-t-elle à la blague. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus discrets qu’ils n’ajoutent pas une touche particulière aux looks. Une petite bague triangulaire munie d’une magnifique perle fait tout son effet. Grâce à un seul bijou, on peut rendre n’importe quel ensemble chic et classe!

Le minimalisme omniprésent

Cette vision sort de l’atelier et se transpose parfois dans son quotidien. Par choix, Annie Lespérance vit avec son conjoint dans un appartement à 40 ans, n’a pas de voiture, se pose souvent la fameuse question « en as-tu vraiment besoin? » et ne demande pas de cadeau à sa fête.

Le minimalisme rejoint aussi ses méthodes de fabrication, car elle travaille avec très peu de machinerie. « Quand j’étais en voyage au Mexique, j’ai rencontré un artisan qui réalisait des bijoux de façon très rudimentaire. Il utilisait une boite de conserve remplie d’essence avec un soufflet qu’il maniait avec son pied pour produire une flamme, contrairement aux chalumeaux que nous utilisons normalement. J’ai trouvé ça inspirant! », se souvient-elle. Elle rajoute que le contraste avec notre utilisation d’outils plus high-tech l’a fait réfléchir. Elle essaie donc maintenant d’établir cette méthode de travail dans son quotidien, se distinguant des autres joaillers qui croulent sous les équipements. Ce travailleur mexicain devait être loin de se douter qu’il avait semé chez une créatrice une idée qui allait continuer de germer!

La production constante

Même si le minimalisme guide son métier, Annie Lespérance ne produit pas que le minimum pour autant. Les temps de forte affluence la poussent à travailler encore plus, elle qui s’occupe des finances, des photos, des communications, bref de tout, de A à Z. Elle se garde toujours à l’affût des nouvelles tendances, et son cerveau bouillonne d’idées qui lui permettent de créer constamment.

Elle n’est pas du genre à se fier aux saisons pour sortir de nouvelles collections. Tout part d’une idée et les idées viennent souvent. Annie Lespérance ne presse pas les choses, laisse l’inspiration venir et excelle dans l’art de travailler sous la pression. « Un matin, je me lève, j’ai envie d’une nouvelle paire de boucles d’oreille, alors je la fais! Et l’après-midi, elle est en vente », raconte-t-elle, se comparant à une fourmi qui ne cesse de travailler. Elle apporte également un soin particulier à l’emballage, décoré avec patience.

L’entreprise d’Annie Lespérance a le vent dans les voiles depuis quelque temps. Même si elle souhaite continuer sur cette belle progression, un projet de boutique avec pignon sur rue n’est pas dans ses plans. « J’aime le côté artisanal du métier d’entrepreneur, je ne veux pas avoir à gérer tout le temps, je veux créer », assure-t-elle. Elle ne renoncerait toutefois pas à un atelier sur l’île de Montréal, idéal pour rencontrer ses clientes. « J’aime tellement discuter avec les clients, connaître leurs goûts et leurs envies, recevoir leurs commentaires. Un atelier, c’est peut-être pour bientôt! » conclut-elle, rêveuse.

Pour plus de renseignements sur cette entreprise, allez visiter sa fiche de membre!

En lire plus

Faire carrière en mode au Québec, une industrie fleurissante
Des cadeaux originaux et locaux pour Pâques

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.